Comment (réellement) bien s’habiller pour un mariage?

27 mars 2016

Bonjour à tous

J’espère que vous allez bien en ce weekend de Pâques ensoleillé (vue de ma fenêtre). Aujourd’hui je viens vous parler d’un sujet d’actualité pour moi en ce moment et je voulais surtout clarifier les choses. Dans le cadre de mon travail de conseillère en Image j’accompagne un couple d’amis proches dans leur chemin vestimentaire vers l’autel. Ils ont un thème bien précis pour leur mariage et au cours d’une conversation on en est venu à parler des tenues des invités.

Mise au point

On commence à se préparer pour la saison des mariages 2016 qui arrive à grand pas. Donc je vais m’adresser en priorité aux madames, mais si par hasard vous êtes intéressé par un post pour les messieurs (j’en aurais des choses à dire) faites le moi savoir. Je ne vais pas vous faire l’affront de vous parler de la sempiternelle règle du « non port du blanc ».

1/ Prendre connaissance du thème sur le carton d’invitation
Ben oui pour choisir la tenue appropriée mieux vaut avoir connaissance de l’ambiance recherchée par les futurs mariés, le lieu, la température, l’état du terrain. Même si le thème n’est pas clairement écrit , grâce au carton d’invitation vous aurez des indices.

2/ Jouez le Jeu!
Alors si il y a un dress code, ce serait vraiment sympa que les invités le respecte. Si c’est une couleur ou un accessoire obligatoire,ne vous dites pas :« Oh ca ne m’ira pas « ou « Pfiiu j’ai la flemme où est ce que je vais trouver çà? ». «  Je vais faire l’impasse d’autres vont être dans le thème à ma place. » ET BIEN NON!!!! Vous imaginez si tous les invités pensent de cette manière? Le thème des mariés tombera complétement à l’eau et pour les photos de groupe bonjour la cohérence. Faites un effort pour les mariés si on vous demande de porter un chapeau et que selon vous vous n’avez pas la « tête à chapeaux »; portez un bibi. Mais pour les futurs mariés, jouez le jeu.

le thème du mariageMariage « chapeauté »

Comment bien s'habiller pour un mariagePortez un bibi à la place du chapeau

3/ La robe c’est comme les antibiotiques c’est pas automatique!
Mais oui je sais que c’est un calvaire pour certaine la tenue de mariage. Vous n’aimez pas forcément les jupes ou les robes et là pour cette date  votre mère vous dit que vous pouvez quand même faire l’effort de mettre une robe. Vous vous sentez obligé et donc le garçon manqué que vous êtes se sent déguisé et mal à l’aise. Qui a dit(oui qui!) qu’il fallait obligatoirement montrer ses gambettes? Ne vous prenez pas la tête et soyez à l’aise dans une tenue qui vous correspond sinon ce sera dur de l’assumer.

Mariage en pantalonUn petit pantalon ,un débardeur en dessous et la pièce maîtresse; la petite veste lamée

mariage en pantacourt

Mariage sophistiqué
Et le pantacourt? Vous y avez pensé? Très tendance pour l’été 2016

4/ Oui Madame on peut porter du noir!
Effectivement à une certaine époque le noir était proscrit. Mais maintenant lâchez-vous. Que ce soit avec une petite robe noir ou une combinaison, c’est les accessoires en cohérence avec votre tenue qui apporteront la touche festive. Une robe longue pour un mariage chic ou la combinaison pantalon pour un thème plus urbain par exemple.

4778938_French_Curves_tout_ce_qui_brille2

combi pour mariage

5/Pensez à votre confort, oubliez un peu les talons.
Oui je sais c’est moi qui vous dis çà. Les talons c’est quand même un atout indéniable pour notre silhouette et l’allure d’une tenue. Mais malheureusement ce n’est pas votre truc. Rassurez-vous vous pouvez vous rendre à un mariage à plat.

Etre à plat pour un mariage

4672026_Big_or_not_to_big_-_colors5

mariage a plat

6/ Respectez votre personnalité
Soit c’est une corvée, parce qu’on doit mettre ses plus beaux atours, soit c’est un véritable plaisir parce qu’on à envie d’apparaître sous son meilleur jour (eh ça rime). Mais mon conseil est toujours le même; s’habiller selon sa personnalité. Vous êtes plutôt romantique, sophistiquée, glamour, fashion, il faut que ça se reflète dans votre tenue pour le grand jour pour pouvoir l’assumer pleinement. A part à la demande des mariés, il n’y pas de règles établies.

VIVE LES MARIES!

mariage a ma facon

mariage classe en combi

mariage en ballerine

Et pour vous comment se passe la préparation de votre tenue lorsque vous êtes invité à un mariage?

A vous lire

2 commentaires

Boda | 8 septembre 2016 à 20 h 17 min Répondre

Bonsoir je suis invitée à un mariage le 15 octobre avec un thème « voyage »comment m habiller ?

    eugeniemoukoudi | 8 septembre 2016 à 20 h 42 min Répondre

    Bonsoir et merci pour ton petit message.
    Tout d’abord je vais te poser la question du carton d’invitation? Comment est -il ? Les couleurs , la matière peuvent être une bonne indication sur la thématique. Ensuite je te poserais la question ; à savoir si tu es proche des futurs mariés autant leur demander directement si il y a un dress code précis.
    Le thème « voyage » est assez vaste je dois dire. Est ce qu’on parle de voyage vers des horizons lointains ,donc avec des références avec des pays étrangers ou alors juste le fait de « voyager »?
    Selon ta personnalité soit tu privilégieras la subtilité avec un rappel du thème au niveau des accessoires ou si tu es un peu plus déluré tu peux pousser un peu plus les rappels dans ta tenue. Attention cependant à ce que ce ne soit pas un déguisement.
    Je te conseillerais donc la subtilité avec des références aux horizons lointains, comme par exemple sur une robe droite et fluide une ceinture en soie japonisante avec une coiffure dans le même style. Les imprimés en Wax africaines sont également très tendances en ce moment. Si tu veux t’amuser tu peux pousser le bouchon en jouant l’hôtesse de l’air avec un petit foulard coloré autour du cou et un vanity de voyage à la place du sac à main.
    Voili, voilou!

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *